Méta navigation

Organisation

Organisation

Fondation de prévoyance professionnelle, la caisse de pension comPlan assure environ 18 200 collaborateurs et environ 8 400 retraités de Swisscom et de sociétés économiquement ou financièrement affiliés à Swisscom. 

Conseil de fondation

Représentant des employés et représentant de l’employeur

Commission de placement

Représentant des employés et représentant de l’employeur

Bureau

Caisse de pension comPlan

Autorité de surveillance

Autorité de surveillance des fondations du canton de Berne


Instances de révision prescrites par la loi

Organe de révision

Expert certifié en prévoyance professionnelle


Conseillers dans le domaine des placements

Conseiller en stratégie de placement

Contrôleur des investissements


Organe de médiation comPlan



 

Membre du Conseil de fondation

Organe suprême de comPlan, le Conseil de fondation en exerce la direction globale. Il édicte les règlements essentiels à la gestion de la caisse de pension et en définit l’organisation. Il nomme les membres des commissions et choisit le directeur, l’organe de révision, les experts en prévoyance professionnelle de même que les conseillers en stratégie de placement. Il se compose de 14 membres, 7 représentants des salariés et 7 représentants de l’employeur (composition paritaire).

Représentation de l’employeur

 

Commission de placement

La Commission de placement est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de placement arrêtée sur la base du règlement instauré en la matière par le Conseil de fondation. Elle décide de l’octroi de mandat de gestion de fortune, surveille le respect des directives de placement et contrôle régulièrement les résultats des placements. La Commission de placement se compose de six membres nommés par le Conseil de fondation, trois choisis parmi les représentants de l’employeur et trois parmi les représentants du personnel (composition paritaire).

 

Direction

Le siège administratif est responsable de la gestion de la fondation. Il met en œuvre les stratégies de placement et de prévoyanceadoptées ainsi que les décisions en découlant à l’échelle d’opérations concrètes. Il coordonne et surveille les activités des prestataires mandatés dans le domaine des placements et assure le trait d’union avec les autorités de surveillance, l’organe de révision, les experts de la prévoyance professionnelle et le conseiller en stratégie de placement. Par ailleurs, il est aussi chargé de conseiller avec professionnalisme les assurés actifs, les bénéficiaires de rentes et les employeurs affiliés (en particulier leurs départements RH), dont il est à l’écoute, de tenir une comptabilité à jour et d’assurer une administration technique fiable. Le siège administratif emploie 22 collaborateurs et collaboratrices.

 

Surveillance et Conseiller

Surveillance

comPlan est placée sous la tutelle de l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF) à Berne. Celle-ci veille à ce que comPlan se conforme aux dispositions légales et qu’elle utilise la fortune de prévoyance à bon escient. comPlan a l’obligation de rendre compte une fois par an de ses activités à l’autorité de surveillance et de lui soumettre tout changement dans sa réglementation.

Organe de révision

PwC à Berne est l’organe de révision prescrit par la loi. Cet organe veille à ce que les comptes annuels et les comptes vieillesse soient conformes aux dispositions légales. Il vérifie par ailleurs si l’organisation, la gestion et les investissements sont conformes aux exigences légales et réglementaires.

Expert en matière de prévoyance professionnelle

C’est la société Prevanto à Zurich qui assume la fonction d’expert agréé en matière de prévoyance professionnelle de comPlan. L’expert vérifie que la caisse de pension dispose de sûretés suffisantes pour remplir ses engagements et si les dispositions réglementaires de cette dernière relatives aux prestations et au financement correspondent aux prescriptions légales.

Conseiller

Dans le domaine des placements, c’est la société Ortec Finance de Pfäffikon qui s’occupe du conseil en matière de stratégie. La société PPCmetrics de Zurich assume la fonction d’Investment Controller.

Organe de médiation

L’organe de médiation se compose de Frédéric Bracher, conseil de fondation, Urs Schaffner, directeur, de même que de la conseillère de fondation Susanna Monika Walker.

 

Sociétés affiliées

cablex SA
comPlan
Global IP Action SA
Swisscom SA
Swisscom (Suisse) SA

Swisscom Broadcast SA
Swisscom Directories SA
Swisscom Health SA
Swisscom Services SA
Swisscom Ventures SA

tiko Energy Solutions SA
Worklink SA