Méta navigation

Placements

Notre mission

La gestion des avoirs de prévoyance vise à réaliser un rendement adapté pour nos assurés dans la durée. Pour ce faire, nous prenons sciemment des risques que nous pouvons et voulons aussi assumer. Conjointement avec les cotisations salariales et patronales, le revenu que les placements dégagent à long terme finance les prestations promises réglementairement par la caisse de pension. Dans nos activités, nous veillons à assurer un haut degré de compétence professionnelle et à instaurer des processus robustes.

 

Organisation des placements

Le Conseil de fondation fixe les principes et les objectifs du placement de la fortune de la caisse de pension, et autorise la stratégie de placement à long terme. La Commission de placement est l’organe chargé de mettre en œuvre la stratégie de placement et aussi de la surveiller. Le siège administratif est le centre de compétences pour le placement de la fortune. Il gère les activités et surveille les partenaires mandatés dans la gestion des avoirs. C’est à lui qu’il incombe aussi d’élaborer le socle décisionnel et d’exécuter les décisions de placement.

Conseil de fondation:

Stratégie de placement


Commission de placements:

Implémentation et surveillance


Secrétariat de la fondation:

Centre de compétences

 

Stratégie de placement

A la lumière des engagements actuels et futurs de la caisse de pension, le Conseil de fondation définit une stratégie de placement destinée à assurer la stabilité financière de comPlan à long terme. Visant un horizon d’environ dix ans, la stratégie prend en compte les évolutions fondamentales de l’économie dans le monde. La forme donnée à la stratégie dépend de la capacité structurelle et financière de comPlan à prendre des risques. Cette forme importe pour le rendement et le risque.

  Valeur cible
Valeurs nominales Suisse 12%
Valeurs nominales Monde 31%
Actions Suisse
6%
Actions Monde
19%
Placements immobiliers Suisse 13%
Placements immobiliers Monde 7%
Placements complémentaires
8%
Commodities 4%
Total placements
100%
Dont monnaies étrangères non couvertes
15%

 

Composition de la fortune

Sur la base de la stratégie de placement, comPlan investit pas loin de la moitié de la fortune gérée en valeurs nominales obligataires et le reste dans des valeurs réelles comme les actions ou l’immobilier. Il peut y avoir des écarts par rapport à la stratégie de placement suite à des mouvements de marché ou pendant la mise en œuvre graduelle d’une nouvelle stratégie de placement. Comparées aux valeurs réelles, les valeurs nominales sont considérées présenter un moindre risque. Elles offrent un moindre rendement, mais leur cours fluctue aussi moins. Les investissements dans des valeurs réelles sont essentiels pour dégager le rendement nécessaire au financement des prestations de prévoyance promises.

 

Evolution de la composition de la fortune

Ces dernières cinq années, c’est surtout la part des valeurs nominales en Suisse qui s’est vue réduite au profit des valeurs nominales dans le monde et l’immobilier. Pendant cette période, la fortune gérée est passée de 9,1 à 10,5 milliards de CHF.

 

Rendement des placements

Au cours des cinq dernières années, comPlan a obtenu un rendement annuel d’environ 3.4%. Les rendements futurs s’accompagnent toutefois de divers risques d’investissement. Il faut donc s’attendre qu’à l’avenir certaines années ne dégageront qu’un faible rendement, voire un rendement négatif.

Le rendement réalisé par les placements du 1er janvier au 31 mars 2019: 4.97 %.

Anlagerendite

Rendements annuels, à chaque fois au 31 décembre

 

Développement durable 

Dans le placement de la fortune, comPlan tient compte non seulement des aspects financiers, mais aussi de critères dans les domaines de l’environnement, du social et de la gestion des sociétés. Nous sommes un membre fondateur de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR). Les critères de cette association s’appuient sur les lois suisses de même que sur les conventions et accords internationaux conclus par la Confédération. L’association cherche à nouer le dialogue avec les entreprises de l’univers de placement qui vont à l’encontre de ces critères de manière grave et systématiques. S’il n’aboutit pas, ces entreprises sont portées sur une liste d’exclusion. comPlan se conforme à cette liste en y ajoutant des critères de coûts-efficacité.

Droits de vote

comPlan exerce les droits de vote auprès de toutes les sociétés domiciliées en Suisse desquelles elle détient des actions. Dans l’exercice de ces droits, elle veille aux meilleurs des intérêts des assurés dans le long terme. Les choix dans les droits de vote sont publiés une fois par an. 

 

Processus de sélection gérant de fortune

L’activité de gestion des titres (la gestion du portefeuille) est déléguée à des gérants de fortune externes. comPlan les choisi soigneusement, leur donne toutes les instructions nécessaires et les surveille. Dans l’attribution d’un mandat de gestion de fortune clairement défini, l’équipe de placement suit un processus de sélection standard garant d’une appréciation objective. A la prise de contact avec d’éventuels gérants de fortune, comPlan inscrit leurs coordonnées et leurs compétences fondamentales dans une liste.