Méta navigation

Cotisations

Qui paie quelles cotisations?

Qui est assuré auprès de comPlan dans le cadre de la prévoyance professionnelle? Quel salaire est assuré et quelles cotisations faut-il verser? Qui paie quelles cotisations chez comPlan - l’essentiel en bref.

Assuré

Assurés

Seuil d’entrée

Gain assuré

Début de l’affiliation

Fin de l’affiliation

Affiliés volontaires

Montant des cotisations

Changement de la variante d’épargne

Cotisations de risque

Cotisations de garantie pour le taux de conversion

Au moment de ton départ à la retraite, ta rente viagère est calculée sur la base d'un taux de conversion. Ton avoir de vieillesse multiplié par le taux de conversion donne ta rente de vieillesse annuelle. Le taux de conversion de comPlan sera progressivement réduit à 5% à l'âge de 65 ans à partir du 01.01.2023. Du point de vue technique, ce taux devrait être bien inférieur à 5%. Chaque départ à la retraite cause donc une perte de conversion : comPlan verse une rente plus élevée que ne le permettraient les avoirs épargnés. Ce manque à combler est financé par une cotisation de 1,2% du salaire assuré. Cette cotisation est entièrement prise en charge par l’employeur.

Le montant de la cotisation de garantie pour le taux de conversion est indiqué dans le certificat de prévoyance.

Versements spéciaux

Montant des versements spéciaux

Mise en compte des versements spéciaux

Etat : septembre 2021. Sous réserve de modification. En tout état de cause, les règles du règlement de prévoyance s’appliquent.