Méta navigation

Qui bénéficie de quelles prestations?

Quelles sont les prestations fournies par comPlan ? Que reçoivent les assurés en cas de sortie, de mise à la retraite, d'invalidité, de décès ? Nous t’expliquons brièvement et simplement tout ce que tu dois savoir sur les prestations de comPlan.

 

En cas de sortie

 

Prestation de libre passage

 

Transfert vers une nouvelle caisse de pension

 

Transfert vers une fondation de libre passage

 

Versement en cas de passage à un statut d’indépendant

 

Versement en cas de départ de Suisse

 

Versement de montants minimes

 

Mise à la retraite

 

Rente de vieillesse

 

Rente pour enfant de retraité

 

Versement en capital

 

Mise à la retraite anticipée

 

Retraite partielle

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

 

En cas d’invalidité

 

Rente d’invalidité

 

Rente pour enfant d’invalide

 

Rente de vieillesse pour invalide

 

Versement du capital vieillesse/invalidité

 

Avance AI

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

 

En cas de décès

 

Rente de conjoint

 

Rente de partenaire

 

Capital décès pour les employés mariés

 

Capital décès pour les employés non mariés

Si tu vis en concubinage, tu peux également déclarer ton partenaire comme bénéficiaire d'un capital décès, qu’il percevra en plus de la rente. Ce capital correspond à 100% du dernier salaire assuré, auquel s’ajoutent le total des cotisations d'épargne supplémentaires pour les variantes d'épargne Plus et Extra, des rachats ainsi que des rachats en vue de la retraite anticipée auprès de comPlan moins les versements anticipés en cas de divorce et d'EPL auprès de comPlan. Le capital décès vise à couvrir les coûts financiers supplémentaires survenant immédiatement après ton décès.

Ton partenaire a uniquement droit au capital décès s’il remplit les conditions pour bénéficier de la rente de partenaire en cas de décès et que tu l'as nommé comme bénéficiaire pour la rente et le capital décès dans votre contrat d’assistance mutuelle.

Si tu assures la charge de personnes dans une large mesure, tu peux les nommer bénéficiaires d'un capital décès. Tu dois pour cela remplir la déclaration correspondante et la charge doit pouvoir être démontrée en cas de décès.

Si tu n’as aucune personne à charge, le capital décès reviendra à parts égales à tous tes enfants, à tes parents en l’absence de ces derniers, ou à tes frères et sœurs en l’absence de parents. Si tu ne souhaites pas instituer tes enfants, parents ou frères et sœurs comme bénéficiaires de ton capital décès dans l’ordre règlementaire ou à parts égales, tu peux modifier tes dispositions dans le formulaire. 

Le capital décès versé aux enfants ayant droit à la rente d’orphelin (voir aussi rente d’orphelin) correspond à 100% du dernier salaire assuré, auquel s’ajoutent le total des cotisations d'épargne supplémentaires pour les variantes d'épargne Plus et Extra, des rachats ainsi que des rachats en vue de la retraite anticipée auprès de comPlan moins les versements anticipés en cas de divorce et d'EPL auprès de comPlan. Si aucun de tes enfants n'a droit à une rente d’orphelin ou si le capital décès est versé à tes parents ou à tes frères et sœurs, le total des cotisations d'épargne supplémentaires pour les variantes d'épargne Plus et Extra, des rachats ainsi que des rachats en vue de la retraite anticipée auprès de comPlan moins les versements anticipés en cas de divorce et d'EPL auprès de comPlan, seront répartis entre eux.

Les survivants de bénéficiaires de rente ne perçoivent aucun capital décès.

 

Rente d’orphelin

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

Données valides à la date de décembre 2018. Sous réserve de modification. En tout état de cause, les règles du règlement de prévoyance s’appliquent.