Méta navigation

Qui bénéficie de quelles prestations?

Quelles sont les prestations fournies par comPlan ? Que reçoivent les assurés en cas de sortie, de mise à la retraite, d'invalidité, de décès ? Nous t’expliquons brièvement et simplement tout ce que tu dois savoir sur les prestations de comPlan.

En cas de sortie

Prestation de libre passage

Transfert vers une nouvelle caisse de pension

Transfert vers une fondation de libre passage

Versement en cas de passage à un statut d’indépendant

Versement en cas de départ de Suisse

Versement de montants minimes

Mise à la retraite

Rente de vieillesse

Rente pour enfant de retraité

Versement en capital

Mise à la retraite anticipée

Si ton départ à la retraite intervient avant l’âge ordinaire légal (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes), tu percevras une rente transitoire visant à compenser les pertes de revenus temporaires. Ton employeur te versera cette rente, dont le montant dépend de la date de ton départ à la retraite, de ton ancienneté et de ton taux d’occupation.

La rente transitoire d’un retraité ayant au moins dix ans d’ancienneté se calcule comme suit: 80 100 CHF multipliés par le taux d'occupation, divisé par le nombre de mois séparant la date de départ à la retraite de l’âge ordinaire de retraite AVS. Le versement de cette rente mensuelle ne peut cependant pas excéder la rente de vieillesse AVS maximale correspondant à ton taux d'occupation. Si tu as moins de dix ans d’ancienneté, le montant est réduit au pro rata. Tu peux consulter le montant de ta rente transitoire sur comPlan Online.

Tu peux bénéficier d'une rente transitoire que le contrat de travail ait été résilié par ton employeur ou par toi-même. Dans l’éventualité où le montant de ta rente transitoire est inférieur à la rente de vieillesse AVS maximale correspondant à ton taux d'occupation, tu as la possibilité de demander à bénéficier du montant maximal. En revanche, ta rente de vieillesse à vie sera réduite en conséquence.

Retraite partielle

Renchérissement

Versement des rentes

En cas d’invalidité

Rente d’invalidité

Rente pour enfant d’invalide

Rente de vieillesse pour invalide

Versement du capital vieillesse/invalidité

Avance AI

Renchérissement

Versement des rentes

En cas de décès

Rente de conjoint

Rente de partenaire

Capital décès pour les employés mariés

Capital décès pour les employés non mariés

Rente d’orphelin

Renchérissement

Versement des rentes

Données valides à la date de décembre 2018. Sous réserve de modification. En tout état de cause, les règles du règlement de prévoyance s’appliquent.