Méta navigation

Qui bénéficie de quelles prestations?

Quelles sont les prestations fournies par comPlan ? Que reçoivent les assurés en cas de sortie, de mise à la retraite, d'invalidité, de décès ? Nous t’expliquons brièvement et simplement tout ce que tu dois savoir sur les prestations de comPlan.

 

En cas de sortie

 

Prestation de libre passage

 

Transfert vers une nouvelle caisse de pension

 

Transfert vers une fondation de libre passage

 

Versement en cas de passage à un statut d’indépendant

 

Versement en cas de départ de Suisse

 

Versement de montants minimes

 

Mise à la retraite

 

Rente de vieillesse

 

Rente pour enfant de retraité

 

Versement en capital

 

Mise à la retraite anticipée

 

Retraite partielle

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

 

En cas d’invalidité

 

Rente d’invalidité

Si tu deviens invalide suite à une maladie ou à un accident, tu perçois en plus de la rente AI de l’assurance invalidité fédérale une rente d’invalidité annuelle dont le montant équivaut à 50% de ton gain assuré au moment de la survenue de l’invalidité. Pour bénéficier de cette rente, tu dois avoir été affilié auprès de comPlan au moment de la survenue de l’incapacité de travail ayant provoqué ton invalidité. Tu peux prétendre à l'intégralité de la rente d’invalidité si ton degré d'invalidité atteint au moins 70%, conformément à l’AI. Si ton degré d'invalidité est compris entre 25 et 69%, ta rente d’invalidité est réduite en proportion de ton degré d'invalidité, conformément à l’AI. Ta rente d’invalidité peut également être revue à la baisse si la somme des rentes en cas d’invalidité et d’autres prestations (rentes AI et LAA par exemple) excède 90% du montant de ton dernier salaire annuel avant la survenue de l’invalidité.

Pour que nous puissions évaluer ton droit à bénéficier d'une rente d'invalidité et définir son montant, nous devons recevoir la décision valide de l’AI. Le versement de la rente d'invalidité commence à la date du droit à la rente AI, et au plus tôt lors de la perte de ton droit au salaire ou des indemnités journalières en cas de maladie ou accident. Cela survient généralement après 24 mois en cas de maladie pour les employés Swisscom. Ta rente d’invalidité te sera versée au plus tard jusqu’à ton 65e anniversaire. Tu percevras ensuite ta rente de vieillesse pour invalide.

 

Rente pour enfant d’invalide

 

Rente de vieillesse pour invalide

 

Versement du capital vieillesse/invalidité

 

Avance AI

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

 

En cas de décès

 

Rente de conjoint

 

Rente de partenaire

 

Capital décès pour les employés mariés

 

Capital décès pour les employés non mariés

 

Rente d’orphelin

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

Données valides à la date de décembre 2018. Sous réserve de modification. En tout état de cause, les règles du règlement de prévoyance s’appliquent.