Méta navigation

Qui bénéficie de quelles prestations?

Quelles sont les prestations fournies par comPlan ? Que reçoivent les assurés en cas de sortie, de mise à la retraite, d'invalidité, de décès ? Nous t’expliquons brièvement et simplement tout ce que tu dois savoir sur les prestations de comPlan.

 

En cas de sortie

 

Prestation de libre passage

 

Transfert vers une nouvelle caisse de pension

 

Transfert vers une fondation de libre passage

 

Versement en cas de passage à un statut d’indépendant

 

Versement en cas de départ de Suisse

 

Versement de montants minimes

 

Mise à la retraite

 

Rente de vieillesse

 

Rente pour enfant de retraité

 

Versement en capital

 

Mise à la retraite anticipée

 

Retraite partielle

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

 

En cas d’invalidité

 

Rente d’invalidité

 

Rente pour enfant d’invalide

 

Rente de vieillesse pour invalide

 

Versement du capital vieillesse/invalidité

En cas d’invalidité, nous continuons de prendre en charge le processus d’épargne vieillesse pour toi: tu n’as plus besoin de verser de cotisation. À partir du moment où tu perçois une rente AI de l’assurance invalidité fédérale, comPlan crédite les cotisations correspondant à la variante d'épargne Standard sur ton compte. À ton 65e anniversaire, tu peux choisir de convertir ta rente d'invalidité en rente de vieillesse à vie ou de percevoir ton avoir de vieillesse en intégralité ou en partie sous forme de capital.

Si tu choisis de percevoir l’intégralité de ton avoir sous forme de capital, tu ne pourras prétendre à aucune autre prestation par la suite. Cela signifie qu’aucune rente pour enfant de retraité ou rente de survivants ne pourra être versée à tes héritiers en cas de décès. Si tu ne perçois qu’une partie de ton avoir, ton avoir et les prestations de vieillesse calculées sur la base de ton avoir seront réduits en conséquence. Le versement en capital sera imposé à un taux d'imposition réduit, quel que soit ton revenu.

Pour un retrait en capital, nous avons besoin d’une demande écrite de ta part au moins un mois avant la date de ton départ à la retraite. Dans l'éventualité où tu es marié ou partenaire dans le cadre d'un partenariat enregistré, ton partenaire ou conjoint doit cosigner la demande devant notaire. Une modification d’une demande transmise est également possible jusqu’à un mois avant le départ à la retraite et doit à nouveau être cosignée (devant notaire) par le partenaire.

 

Avance AI

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

 

En cas de décès

 

Rente de conjoint

 

Rente de partenaire

 

Capital décès pour les employés mariés

 

Capital décès pour les employés non mariés

 

Rente d’orphelin

 

Renchérissement

 

Versement des rentes

Données valides à la date de décembre 2018. Sous réserve de modification. En tout état de cause, les règles du règlement de prévoyance s’appliquent.