Méta navigation

Assurance volontaire

Young woman using digital tablet at home

 

Assurance volontaire

 

Ce que tu dois savoir sur les possibilités de maintien volontaire de l’assurance avec comPlan.

Quelles sont les possibilités de rester assuré auprès de comPlan après avoir quitté Swisscom? En quoi se distinguent les deux options d’assurance volontaire "58+" et "56+"? Quels sont les coûts que j’aurai à supporter? Comment dois-je procéder? Les points essentiels à prendre en compte.

 

 

Puis-je continuer à être assuré auprès de comPlan après avoir quitté Swisscom?

Tu peux rester assuré auprès de comPlan dans le cadre de l'assurance volontaire 58+ si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Tu as au moins 58 ans au moment de ton départ.
  • Ta relation de travail a été résiliée par Swisscom ou tu quittes le plan social.
  • Tu es (encore) soumis à l'AVS en Suisse après avoir quitté Swisscom.

 

Remarque 1

 

Si tu entres à une nouvelle caisse de pension, l'assurance volontaire pour les 58 ans et plus n'est possible que sous une forme réduite ou pas du tout. Dans ce cas, tu dois joindre ta personne de contact chez comPlan pour clarifier les options.

 

Le choix de cette assurance volontaire 58+ a pour conséquence que tu ne peux prétendre à tes prestations de vieillesse (rente de vieillesse/capital vieillesse, éventuellement rente pour enfant de retraité, rente AVS transitoire) qu’à une date ultérieure. Par ailleurs, les prestations fournies par comPlan en cas d’invalidité ou de décès restent assurées.

 

 

Comment fonctionne cette variante de l’assurance volontaire 58+?

Tu peux choisir parmi les options suivantes:

 

 

Salaire assuré - risque
Salaire assuré - vieillesse 

Standard 

100 % du salaire assuré jusqu'alors 

100 % du salaire assuré jusqu'alors 

Variante 1 

100 % du salaire assuré jusqu'alors

50 % du salaire assuré jusqu'alors 

Variante 2 

100 % du salaire assuré jusqu'alors

0 % du salaire assuré jusqu'alors 

Variante 3 

50 % du salaire assuré jusqu'alors

50 % du salaire assuré jusqu'alors 

Variante 4 

50 % du salaire assuré jusqu'alors

0 % du salaire assuré jusqu'alors 

 

Le "salaire assuré – risque" est déterminant pour la fixation des cotisations et des prestations en cas d’invalidité ou de décès. Le "salaire assuré – vieillesse" détermine les cotisations d’épargne et influence ainsi le montant de la rente de vieillesse ou du capital vieillesse que tu recevras plus tard.

 

Toutes les cotisations d’épargne et de risque sont à ta charge et te sont facturées chaque mois par comPlan.

 

Remarque 2

 

Tu peux calculer le montant des cotisations et des prestations dans les différentes variantes sur comPlan Online.

 

Tu peux choisir une variante différente à partir du 1er janvier de chaque année. Toutefois, les variantes avec un "salaire assuré – risque" et/ou un "salaire assuré – vieillesse" plus élevé(s) ne sont plus disponibles.

 

 

A quel moment l’assurance volontaire 58+ prend-elle fin?

Tu seras mis à la retraite au plus tard à ton 65e anniversaire, aux conditions de comPlan en vigueur à cette date. Toutefois, tu as également la possibilité de résilier l’assurance volontaire à tout moment avant cette date. En cas de résiliation anticipée, tu percevras des prestations de vieillesse de comPlan (rente de vieillesse/capital vieillesse, éventuellement rente pour enfant de retraité, rente AVS transitoire). Si l’assurance a été souscrite pendant plus de deux ans, tu dois percevoir les prestations de vieillesse sous forme de rente. Un versement en capital n’est alors plus possible.

 

Si tu continues à travailler ou si tu es à la recherche d’un emploi, tu peux faire transférer l’avoir de ta caisse de pension à ta nouvelle institution de prévoyance.

 

 

Comment dois-je procéder pour souscrire l’assurance volontaire 58+?

comPlan te contactera par écrit environ 5 mois avant ton départ. Nous t’enverrons un questionnaire par courrier, que tu pourras utiliser pour nous informer, entre autres, que tu souhaites rester assuré volontairement.

 

 

Puis-je continuer à être assuré même si j’ai moi-même résilié mon contrat?

Tu peux rester assuré auprès de comPlan dans le cadre de l'assurance volontaire 56+ si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Tu as au moins 56 ans au moment de ton départ, mais pas plus de 60 ans.
  • Tu es (encore) soumis à l'AVS en Suisse après avoir quitté Swisscom.
  • Après avoir quitté Swisscom, tu n'es plus soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP).

Tu peux donc rester assuré à titre volontaire si, par exemple, tu prends un congé sabbatique, pars en voyage pour une période prolongée ou exerces une activité en indépendant (entreprise individuelle ou société en nom collectif). Si tu es assuré auprès de la caisse de pension de ton nouvel employeur ou si tu perçois des indemnités journalières de l’assurance chômage, tu ne peux pas bénéficier de l’assurance volontaire 56+.

 

 

Comment fonctionne cette variante de l’assurance volontaire 56+?

Ton salaire assuré jusqu’alors reste assuré. Cela signifie que les prestations en cas de retraite, d’invalidité ou de décès restent également inchangées.

 

Toutes les cotisations salariales et patronales sont à ta charge et te sont facturées chaque mois par comPlan.

 

Remarque 3

 

Tu trouveras le montant des cotisations et des prestations sur ton certificat de prévoyance dans comPlan Online.

 

 

A quel moment l’assurance volontaire 56+ prend-elle fin?

L’assurance volontaire 56+ prend fin au bout de deux ans, cependant au plus tard à ton 60e anniversaire. Toutefois, tu as également la possibilité de résilier l’assurance volontaire à tout moment avant cette date. A la fin de l’assurance volontaire 56+, tu percevras des prestations de vieillesse de comPlan (rente de vieillesse/capital vieillesse, éventuellement rente pour enfant de retraité), mais ne peux pas prétendre à une rente AVS transitoire financée par Swisscom. Si tu continues à travailler ou si tu es à la recherche d’un emploi, tu peux faire transférer l’avoir de ta caisse de pension à ta nouvelle institution de prévoyance.

 

 

 

Comment dois-je procéder pour souscrire l’assurance volontaire 56+?

comPlan te contactera par écrit environ 5 mois avant ton départ. Nous t’enverrons un questionnaire par courrier, que tu pourras utiliser pour nous informer, entre autres, que tu souhaites rester assuré volontairement.

 

 

Je souscris l’assurance volontaire. Est-ce que cela me donne un avantage fiscal?

Tu peux déduire de ton revenu imposable les primes que tu paies pour l'assurance volontaire continue 58+ ou 56+. comPlan t'enverra chaque année une attestation fiscale.

 

 

Je participe au Modèle 2020 de temps partiel à partir de 58 ans. Puis-je rester assuré à titre volontaire auprès de comPlan après la fin du modèle?

Si tu remplis les conditions décrites ci-dessus, tu peux bénéficier de l’assurance volontaire 56+. L’assurance volontaire 58+ ne peut pas t’être proposée, car la participation au modèle de retraite partielle 2020 était facultative.

 

headset

Séances d'information en ligne sur l'assurance volontaire 58 ans et plus (en allemand)

Les séances d'information en ligne te donneront un aperçu détaillé de l'assurance volontaire 58+ et l'occasion de poser tes questions. Registre ici.